Pour vendre ou louer un logement, le diagnostic de performance énergétique est un diagnostic obligatoire qui permet de prévenir l’acquéreur ou le locataire de la situation du bien en termes d’économie d’énergie et d’impact environnemental, deux données importantes qui touchent au confort, au pouvoir d’achat et à l’environnement.
Depuis le 1er juillet 2021, le DPE est devenu fiable, opposable et beaucoup plus explicite qu’avant, grâce à une refonte de sa méthode de calcul, de ses modalités de réalisation et de la présentation de son rapport.
Dans le rapport DPE, l’acheteur ou le locataire trouve de nombreuses indications sur la capacité du logement à être peu économe en énergie et peu pollueur.
Depuis la réforme du DPE, le confort d’été du logement est également évalué ainsi que son éclairage et sa ventilation.
Qui plus est, au moins un bouquet de travaux pour améliorer la performance énergétique existante est décrit, chiffré et projeté dans le rapport du DPE.
Un mauvais résultat au DPE soumet lors de transactions aux mesures des pouvoirs publics à l’encontre des logements énergivores (encadrement du loyer, interdiction de location et audit énergétique avant-vente).